L’AFPA Limousin (Association pour la formation professionnelle des adultes) et le groupe industriel Legrand, spécialisé dans la conception de produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information, viennent de signer une convention de partenariat portant sur le développement des compétences des installateurs électriciens, dans le domaine des équipements et installations photovoltaïques raccordés au réseau.
Le nouveau marché du photovoltaïque est en plein essor.
Le parc des équipements a progressé de 54% pour le seul dernier trimestre 2009 et de nouveaux
savoir-faire sont évidemment nécessaires pour raccorder et protéger ces installations. Legrand a donc mis en place un dispositif exclusif de quatre nouvelles formations destinées à ses clients.
Pour ce faire, l’entreprise multinationale s’appuie sur le savoir-faire et les plates-formes pédagogiques de
l’AFPA Limousin et propose à ses clients d’obtenir l’appellation de qualité « QualiPV Elec », délivrée par Qualit’EnR1.
Premier du genre, cet accord de partenariat entre Legrand et l’AFPA Limousin vise à améliorer la qualité des installations photovoltaïques réalisées par les professionnels de l’électricité, associant l’innovation de l’entreprise industrielle et les qualités pédagogiques de l’AFPA.
C’est aussi dans le cadre de son programme « Economies Durables », que Legrand lance en juin sur le marché français, un système complet de coffrets, protections et onduleurs pour les équipements photovoltaïques. Pour accompagner ses clients dans ce domaine, Legrand leur proposera, à partir de septembre 2010, quatre nouveaux parcours de formation dans son centre Innoval de Limoges.
2. A propos de l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées au niveau national, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 60 ans, le 1er Organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 campus de formation, dont cinq (+ deux sites détachés) en Limousin, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs dits « spécifiques » (personnes handicapées, détenus, etc.).
L’AFPA en Limousin :
_ 340 salariés dont 160 formateurs
_ 5530 personnes formées dont…
>> 3141 demandeurs d’emploi
>> 2389 salariés
>> 28% de femmes
>> 26,7% de jeunes (-26 ans)
>> 61,3% de stagiaires originaires de la région
_ 2.487.000 heures de formation dispensées
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.limousin.afpa.fr