Cuisine méditerranéenne : la semaine du goût à Limoges

A Limoges, la semaine du goût a eu lieu du 13 au 19 octobre dernier à la Frairie des Petits Ventres, ayant pour thématique principale la cuisine méditerranéenne. Dans les grandes lignes, les visiteurs ont pu déguster des plats méditerranéens sur le marché, écouter de la musique et participer à différents ateliers pratiques.

La semaine du goût de Limoges

La semaine du goût de Limoges a été le fruit de la collaboration de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne, du Réseau Bienvenue à la Ferme, de la Chambre de Métiers de la Haute-Vienne, de la Chambre artisanale de la pâtisserie, du CFA du Moulin-Rabaud, de l’Inspection académique et du Lycée Jean Monnet. Pour les exposants du marché (acteurs de la restauration, diététiciens et différents prestataires), ces journées ont représenté une occasion de faire connaître leur savoir-faire.

Les participants ont découvert également certains plats et produits locaux, tels que l’agneau, les noix et le miel. Sans oublier les plats méditerranéens à base de poisson et de crustacés, préparés à la poêle ou à la plancha. Les élèves du Lycée hôtelier Jean Monnet quant à eux ont participé à des ateliers autour des saveurs salées, sucrées, acides et amères. Ces ateliers ont eu lieu le 15 et le 16 octobre dernier.

La cuisine traditionnelle méditerranéenne

Associée souvent au menu des vacances en bord de mer, la cuisine méditerranéenne s’appuie sur les produits frais et les recettes des pays bordant la Méditerranée (la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, …). On a tous dégusté avec plaisir les célèbres tartes provençales, les salades niçoises ou encore les sauces grecques.

La cuisine typique méditerranéenne est une cuisine saine et équilibrée. Plusieurs études ont démontré que cette alimentation permet de réduire le cholestérol, les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Pour quelles raisons ? Les vertus des plats méditerranéens sont dues notamment à la qualité des ingrédients, riches en oméga 3, en fibres et en antioxydants. La plupart des recettes sont réalisées à base de produits locaux : fruits secs (noix, noisettes, amandes), fromages, fruits et légumes frais, huile d’olives, crustacés et poissons.

Tous ces ingrédients peuvent être préparés à la poêle ou à la plancha. La plancha est une plaque de cuisson utilisée initialement au nord de l’Espagne, qui a rapidement séduit les utilisateurs français. Elle permet de réaliser dans son jardin des plats similaires au barbecue, mais à base d’une variété d’ingrédients (fruits, légumes, crustacés, poissons, viandes blanche et rouge). Pour permettre aux utilisateurs de préparer leurs plats à la plancha à tout moment de l’année, dans le jardin ou dans la cuisine, les fabricants proposent des planchas électriques. Ceux qui recherchent des planchas pour chez eux peuvent trouver une multitude de modèles sur le catalogue Votre-plancha.com.

Quitter la version mobile