Alors que le processus même de voiture électrique existe depuis plus de 100 ans, cette dernière peine à s’imposer sur le marché automobile français, malgré une prise de conscience environnementale forte ces dernières années.
Des obstacles encore forts à l’achat
Malgré de réels efforts consentis ces derniers temps, la voiture électrique fait encore face à de nombreux obstacles qui découragent bon nombre d’acquéreurs potentiels :
– Le manque de bornes pour recharger la voiture, limitée à quelques heures d’autonomie ;
– La vitesse encore trop faible pour certains ;
– Le prix de la batterie considéré comme excessif par rapport à l’autonomie affichée et le temps de charge trop long ;
– Enfin, le prix global de la voiture électrique en fait un objet peu accessible au plus grand nombre. Et ce dernier obstacle n’a rien à voir avec la voiture électrique haute de gamme Tesla.
Le résultat, c’est un parc automobile composé à plus de 99% de voitures thermiques.
La montée en puissance de la voiture électrique en location
Si la voiture électrique peine à s’imposer à la vente, ce n’est pas le cas à la location, où sa croissance est régulière : plus 5% en 5 ans.
Récemment, c’est la Wattmobile qui a fait son apparition dans les rues de Paris. Cette station de véhicules électriques en libre service propose 4 Renault Twizy ainsi que des scooters électriques principalement dans les grandes gares.
Du coté des loueurs de véhicules professionnels, on ne s’inquiète pas de cette nouvelle concurrence. Patrice Jubineau Responsable de l’agence Europcar Angoulême confirme un « intérêt croissant des loueurs de véhicules pour les voitures électriques, il y a de la place pour tout le monde sur ce marché ».
Les grands du marché de la location ont désormais tous en catalogue un ou deux véhicules électriques à proposer. Et si finalement cette option remporte un vif succès, ce n’est pas tant pour la démarche écologique, que pour les économies réalisées en rendant une voiture sans faire le plein d’essence. Un double avantage donc !