L’homme, âgé de 44 ans, a dupé tout le monde grâce à un faux CV et des références inventées de toutes pièces. Retour sur les faits.
Cette histoire a tout d’un film. Elle rappelle notamment le scénario rocambolesque de « Catch me if you can » (Arrête moi si tu peux) de Steven Spielberg racontant les exploits d’un champion de l’imposture aux Etats-Unis, Franck Abagnale Jr.
Dans la réalité, l’imposteur dont il est question ici est passé par Limoges. Il s’agit d’un homme de 44 ans.
Il s’est présenté en novembre 2011 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Limousin pour candidater au poste de directeur de l’aéroport local dont l’organisme est le gestionnaire. Après avoir présenté un faux diplôme d’ingénierie de la navigation aérienne, il s’est montré très convaincant lors de l’entretien, à tel point qu’il a été recruté au poste qu’il convoitait.
Le leurre a duré trois mois. Sans incident puisqu’aux dires du directeur de la CCI de Limoges, l’usurpateur « a fait totalement illusion » et même impressionné ses employés qui lui ont reconnu un talent et des compétences professionnelles « formidables » (source : Le Populaire.fr).
Une enquête finalement diligentée par des milieux officiels a révélé que l’homme avait un casier judiciaire bien rempli par divers délits liés à des faits d’escroquerie, faux et usage de faux, abus de confiance, vols, dégradations de biens par incendie…
Passé maître dans l’art de l’usurpation d’identité, il aurait endossé l’uniforme d’un policier en 1995 et aurait falsifié, l’année suivante, des papiers militaires.
Les condamnations pénales à son actif ont été prononcées à Pontoise, Agen, Périgueux et Bordeaux.