Les 70 emplois GBM menacés à Isle

Placée en redressement judiciaire, la miroiterie bicentenaire GBM, fleuron de l’économie locale, pourrait fermer ses portes, faute de repreneur.

C’est tout un pan de l’histoire économique locale qui menace de s’effondrer avec la miroiterie GBM, entreprise bicentenaire qui, depuis 1821, s’est construit une solide réputation dans le Limousin et au-delà.

Glaces Bâtiment Mirover (GBM), qui emploie encore 70 personnes à Isle, dans la banlieue de Limoges, est entrée en procédure de sauvegarde en 2010 espérant tirer profit de ce laps de temps pour renflouer sa trésorerie.

Mais au bout de quelques, mois, les juges ont enclenché une procédure de redressement avec le délai requis pour permettre à l’entreprise de trouver une solution apte à lui permettre de poursuivre son activité.

Mais à quelques jours de l’échéance (13 septembre 2011), les salariés, qui ne voient aucun repreneur fiable se positionner, ne comptent plus guère que sur un projet de gestion coopératif, une Scop (société coopérative et participative, ex coopérative ouvrière de production) pour amener les fonds nécessaires au sauvetage de leur entreprise.

Bien évidement, ce sont les juges qui décideront de la viabilité ou non de ce projet. En cas d’avis négatif, GBM entrera alors en liquidation, synonyme de fermeture définitive. Et il est peu probable qu’avant cette échénace fatidique, la réputation de l’entreprise suffise à séduire quelque repreneurs.

Rappelons que GBM avait été rachetée en 2006 par la société holding Cap Lim. Outre ses chantiers, l’entreprise fournissait environ 800 professionnels en Haute-Vienne et les départements limitrophes (source : Le Populaire du Centre).

Quitter la version mobile