L’usage de la voiture commence peu à peu à évoluer. Bien qu’encore privilégiée en grande majorité pour les trajets quotidiens, la possession d’une voiture n’est plus le seul moyen pour se déplacer aujourd’hui.
La voiture, moyen de transport encore privilégié, commence à laisser progressivement sa place à d’autres solutions de mobilité
À l’heure actuelle, encore 76% des Français utilisent une voiture pour se rendre à leur travail. Ce moyen de transport est en nette progression avec la crise sanitaire. La voiture a en effet été privilégiée aux transports en commun alors utilisés par seulement 20% des Français (en recul de 7 points depuis 2018). L’utilisation des transports « doux classiques » (marche, vélo, trottinette) et l’utilisation des transports « doux électriques » (trottinette électrique ou vélo à assistance électrique) sont encore marginales. Ces deux modes de transports connaissent d’ailleurs une légère baisse d’utilisation depuis 2019.
Bien que les Français soient de plus en plus attentifs au respect de l’environnement, ils ne souhaitent pour autant pas compromettre leur bien-être ou ne peuvent tout simplement pas s’y résoudre. En plus d’être attentifs à l’environnement, 24% des Français considèrent que la mobilité liée à leurs déplacements professionnels impacte de façon négative leur qualité de vie. 10% d’entre eux ont même modifié leur façon de se déplacer pour leurs trajets professionnels de leur propre gré ou bien à l’initiative de leur employeur.
D’ailleurs, l’usage de la voiture de fonction ou de service destinée aux collaborateurs est en baisse, elle ne concerne plus que 12% des actifs contre 18% en 2020. 55% des personnes interrogées déclarent avoir accès à des solutions de mobilité alternatives par le biais de leur entreprise et 7% bénéficient d’un remboursement de leurs titres de transport en commun. Certaines entreprises font notamment appel à des loueurs proposant un forfait mobilité permettant aux salariés de troquer la voiture de fonction au profit d’un ensemble de services de mobilité à la carte.
Vivre sans voiture semble toutefois impossible, c’est pourquoi des façons plus responsables et raisonnées d’utiliser la voiture existent. L’autopartage et le covoiturage s’inscrivent notamment comme des réponses pertinentes.
La location commence aussi à séduire de plus en plus les Français. Après une baisse des ventes de voitures de 7,3% aux particuliers entre janvier et octobre 2021, la location (courte et longue durée) progresse.
La location à vocation à prendre de plus en plus de parts de marché
La possession d’une voiture implique des obligations matérielles. Les Français sont 68% à estimer qu’une voiture représente une contrainte en termes d’entretien et 77% une contrainte en termes de budget. L’usage d’un véhicule bascule donc progressivement de la propriété à la location.
47% des Français déclarent s’intéresser à la location pour ne pas avoir à gérer les pannes et réparations. 35% sont séduits par l’idée de pouvoir changer régulièrement de voiture, 26% des français choisissent la location ponctuelle par manque de moyens financiers et 22% ne trouvent pas nécessaire d’être propriétaire de leur véhicule.
« La LLD rencontre un franc succès et ce n’est pas prêt de s’arrêter », évoque Marielle MAURE, Responsable Communication d’Europcar, spécialiste de la location voiture et camion à Poitiers, qui ajoute que « les contrats de location sont flexibles permettant de modifier la durée de celui-ci mais aussi de changer de véhicule à tout moment ».
Pourtant, la LOA et la LLD sont encore peu utilisées puisque 14% des Français ont recours à la LOA et seulement 5% à la LLD. Une progression est toutefois attendue pour les prochaines années, les estimations tournent autour des 24% pour la LOA et 26% pour la LLD.
D’autres solutions de mobilité plus douces se développent
La mobilité s’ouvre également à de nouvelles solutions. Des solutions de free-floating de scooters, de vélos et même de trottinettes arrivent peu à peu sur le territoire. Comme évoqué précédemment, le covoiturage et l’autopartage sont de belles réussites.
C’est, par exemple, le cas du service de voiture en autopartage à Nantes marguerite qui est l’un des pionniers en France. Aujourd’hui Marguerite dispose d’environ 50 stations à Nantes et commence à s’étendre au-delà du département en intégrant une résidence privée en Vendée. D’autres villes comme notamment à Paris et à Lyon où des solutions d’autopartage commencent également à voir le jour.
En entreprises, diverses solutions de mobilité se développent. Il n’y a plus uniquement une flotte automobile, il y a maintenant des flottes de vélos électriques par exemple. Malgré tout, il faut être conscient que, pour le moment, ce privilège est principalement réservé aux salariés vivant ou travaillant dans des zones urbaines. Aujourd’hui et à l’avenir, l’enjeu est de réussir à élargir cette possibilité aux zones plus rurales pour permettre au plus grand nombre de se déplacer différemment.