Une jeune Briviste de 24 ans à la recherche d’un emploi a décidé de coller ses CV sur les panneaux d’affichage de la ville.
On ne voit plus que le haut du front et la houpette d’Arturo Brachetti, sur ce panneau d’affichage libre de Brive-la-Gaillarde (source : Eniluap.En-greve). Tant pis pour le comique italien et sa gigantesque affiche. La motivation de Pauline a eu raison de la promo du « maître » de la métamorphose. Et il en faut de la motivation, quand on a un seau, de la colle, et des petites feuilles A4. Pauline Vergne en a.
Suffisamment pour coller 300 fois son CV sur lesdits panneaux de ladite sous-préfecture de Corrèze. Quelques flys coincés sous l’essuie-glace de quelques pare-brises au passage. Original et qui attire l’attention en somme, démarche de plus en plus fréquente en ces temps désespérants de chômage… Avant de les coller, Pauline en a envoyé des CV. Beaucoup. 150 pour une vingtaine de réponses, toutes négatives. Surdiplômée ou inexpérimentée, c’est au choix.
2. … et une lettre à François Hollande
Bac éco, DUT gestion, licence de socio, master 2 en communication audiovisuelle et arts du spectacle à Toulouse, un an au Guatemala, puis le retour aux sources. Avant le désenchantement. Depuis, la charmante Briviste a beau chercher du travail, ça ne l’empêche pas de… travailler : « Actuellement, je cumule trois emplois. Je suis cadreur-monteur vidéo à Tulle dans le cadre du service civique volontaire, je fais du soutien scolaire à Brive et je fais des extras pour me faire un peu plus d’argent ».
Mais bientôt, en août 2011, clap de fin, et pas d’Assedic. D’où la session collage nocturne du 24 mai. Et histoire de ne pas perdre la main sur l’écriture, Pauline Vergne a aussi adressé un petit courrier à François Hollande, président du Conseil Général : « Je veux lui expliquer que ma formation est très bien mais qu’elle ne débouche sur rien derrière. Il y a plein de jeunes qui veulent bosser, mais il n’y a pas de boulot pour eux » (source : La Montagne).