Qu’est-ce qu’un opérateur de saisie et quelles sont ses tâches ?

Si le travail du dactylographe était autrefois réalisé au moyen d’une machine à écrire, il est actuellement accompli sous format informatique, grâce aux avancées technologiques. La désignation de la personne qui exerce le métier a été remplacée. Il s’agit désormais d’un opérateur de saisie. Un poste accessible à toutes personnes titulaires d’un diplôme d’études secondaires. Quelles sont ses tâches ? Et quelles sont les compétences nécessaires ?

Pourquoi devenir opérateur de saisie ?

Exercer en tant qu’OPS opérateur de saisie présente d’innombrables avantages, tout aussi avérés les uns que les autres. Cela vous permet avant tout de vous former à l’utilisation de nombreux logiciels, afin d’être parfaitement polyvalent en matière d’outils informatiques. De plus, vous avez la possibilité de travailler depuis chez vous. Ce qui vous présente incontestablement une flexibilité horaire optimale. Sans oublier que vous évoluez naturellement vers des pratiques de numérisation.

Pour bénéficier de tout cela, il vous faudra avoir la capacité de taper rapidement au clavier, vu le volume d’informations quotidiennes à saisir. Il est également important de savoir gérer les tâches récurrentes, en plus d’une bonne résistance face au travail sous pression. Vous avez non moins la possibilité d’évoluer dans votre carrière, dès lors que vous acquérez plusieurs années d’ancienneté.

Quelles sont les missions ?

La tâche principale d’un opérateur de saisie consiste à retranscrire des données écrites ou verbales, afin qu’elles soient sous format informatique et qu’elles bénéficient d’une bonne mise en forme. Ses clients lui fournissent notamment différentes informations (numériques, alphanumériques ou comptables) qu’il va ensuite traiter et saisir. Cela, tout en respectant convenablement les délais. En plus de la réception des données sur lesquelles il va travailler, il en vérifie également la conformité.

Par ailleurs, il prend aussi note des propos tenus par ses clients lors de réunions, de conférences ou durant d’autres séances d’informations. Parfois, il se charge de corriger les erreurs orthographiques dans les documents à traiter. En général, il travaille au sein d’une entreprise, mais il peut également exercer en tant que travailleur indépendant, depuis chez lui.

Qu’en est-il des compétences et des qualités requises ?

Pour devenir opérateur de saisie, il est généralement nécessaire de disposer d’un BAC minimum (professionnel en secrétariat ou technologique). Cependant, les titulaires d’un BTS en secrétariat ont aussi la possibilité de choisir une telle profession. Dans tous les cas, la rigueur est de mise. D’autant plus qu’il s’agit d’une des qualités les plus importantes à avoir, car vous devez être suffisamment rigoureux pour pouvoir organiser vos tâches. Ce qui vous permettra de restituer les documents informatiques dans les temps et dans les règles de l’art !

Disposer de quelques compétences clés vous est requis. Pour ce faire, vous devez maitriser différents logiciels de transcription et de traitement de textes, mais aussi disposer d’une excellente vitesse de frappe. Sans oublier d’être capable de rédiger des comptes rendus parfaitement conformes aux originaux, après une réunion ou une conférence. En bénéficiant d’un grand sens managérial ou organisationnel, vous serez en mesure d’agencer efficacement les tâches qui vous sont confiées. S’il est des compétences que vous devez non moins posséder, c’est certainement le fait d’avoir la pleine maîtrise des techniques d’archivage ou de classement.

Quitter la version mobile