L’entreprise limougeaude va fournir les ponts des bogies de la nouvelle génération de rames du métro de Montréal, au Canada.
Il y a 50 ans, Texelis équipait les bogies de la première génération du métro pneu de Montréal. Les bogies, ces chariots situés en-dessous du véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux. 50 ans après donc, rebelote, l’entreprise limougeaude va cette fois-ci fournir les ponts des bogies de la nouvelle génération de rames. Texelis, qui emploie 300 personnes, essentiellement sur Limoges, a ainsi été retenu par Alstom Transport dans l’optique de fabriquer plus de 1 800 ponts, et ce pour, à raison de deux ponts par bogies, équiper 52 rames de 9 voitures.
Ce marché de 20 millions d’euros va entraîner une activité continue pour la société limousine de février 2012 à 2017. A commencer par 15 mois d’études et de validations. Rappelons que Texelis, leader mondial dans son domaine ferroviaire, est plus largement concepteur et fabricant de ponts et de chaînes cinématiques de hautes performance, destinés à des véhicules lourds d’usage intensif, tout particulièrement dans les secteurs du transport collectif des personnes, de la défense, du secours, et de la construction (source : Le Populaire).