Au cours du second trimestre 2010, la région Limousin a connu une baisse de son taux de chômage. Il passe de 8,1% à 7,9%, soit un recul de 0,2 point. Une baisse générale constatée dans les trois départements de la région.
La tendance du chômage dans le Limousin est à la baisse, selon une étude de l’Insee régional pour le second trimestre 2010. En effet, le chiffre du chômage régresse de 0,2 point par rapport au premier trimestre. Il est à 7,9%. On retrouve cette baisse au niveau de la Corrèze, la Haute-Vienne, et la Creuse. Selon l’Insee, cette baisse significative est une première depuis le premier trimestre 2008. Toujours selon l’institut, la région enregistre avec la Bretagne «le taux de chômage régional le plus faible ».
La Haute-Vienne recule de 0,2 point aussi, établissant un taux à 8,6%. Mais des trois départements, c’est celui qui a le taux le plus élevé (Creuse : 6,7%, Corrèze : 8,2%). En effet, c’est en Corrèze que la diminution est la plus importante avec un repli de 0,3 point. D’ailleurs, l’institut indique que ce dernier fait parti « des sept départements [de France] les moins affectés ».
Ces données trimestrielles sont en accord avec ce qui se passe au niveau national. En effet, le taux diminue aussi de 0,2 point passant de 9,5 à 9,3%.