Cette semaine, le projet de la future Ligne à Grande Vitesse Limoges-Poitiers a gravi un échelon de plus. Le comité de pilotage réuni lundi dernier à Limoges a approuvé le tracé de cette LGV.
Alors que la LGV Poitiers-Limoges a ses défenseurs et ses détracteurs, le comité de pilotage du projet a adopté le tracé proposé par le Réseau Ferré de France (RFF), lundi 30 août à Limoges. Ce tracé de 125 kilomètres mettrait la ville limougeaude à près de 2 heures de Paris. Une aubaine pour le développement économique local et les entreprises des alentours.
Le projet devrait coûter au total près de 1,5 milliards d’euros. Un chantier de longue haleine qui devrait être opérationnel en 2017. A côté des opposants à ce projet, celui-ci est approuvé par nombre de personnes. Car ce projet concerne aussi les départements voisins comme la Dordogne. Un projet qui a donc des enjeux multiples (enjeu social, enjeu économique, enjeu environnemental…). Mais la finalité de ce projet est encore loin, et beaucoup d’obstacles peuvent encore se dresser d’ici là.
Quoi qu’il en soit, ce projet aura sûrement des impacts positifs et négatifs sur les territoires concernés.